Assurance professionnelle : pour qui est-elle obligatoire ?

La à une est obligatoire pour certaines professions, du fait des risques importants induits par leur activité. Il s’agit notamment des , des entreprises du bâtiment et des agences immobilières. Si vous ne faites pas partie de ces secteurs d’activité, une est toutefois recommandée, en raison des risques afférents à l’exploitation de toute entreprise. Contactez les compagnies d’assurance, par le biais de ce formulaire, pour obtenir plusieurs devis.

Assurance professionnelle professions libérales

A savoir
Protégez-vous des dommages que vous pourriez occasionner !

Obligatoire pour certaines professions, la RC Pro est fortement recommandée pour tous secteurs d’activité, de plus en plus exposés aux risques réels.

Une offre des garanties en lien direct avec l’activité des commerçants.

Comparez les dernières offres du marché et trouvez les meilleures garanties, au meilleur prix !

L’assurance professionnelle pour les professions libérales permet de protéger le médecin, l’architecte ou l’avocat, ainsi que leurs patients ou clients, contre le inhérent à l’exercice de leur profession. L’erreur étant humaine, nul n’est à l’abri d’une faute professionnelle. Les conséquences importantes d’une telle faute, dans le cadre comptable ou médical par exemple, a conduit les autorités ordinales à rendre obligatoire l’assurance professionnelle pour les professions libérales réglementées. Ainsi, un médecin, un avocat ou un expert-comptable devra obligatoirement souscrire une police d’assurance couvrant sa responsabilité professionnelle.

L’assurance professionnelle des libéraux protège tout autant le praticien que son client. Ainsi, un médecin condamné à l’ d’un patient ayant subi une erreur médicale verrait rapidement son patrimoine personnel réduit à néant, le privant de la possibilité d’exercer à l’avenir. L’assurance lui permet d’exercer sa profession en toute sérénité, sans craindre une éventuelle faillite personnelle.

btpL’assurance professionnelle couvre les dégâts matériels causés par une entreprise du bâtiment, à l’occasion d’un chantier, aux biens d’un tiers ou du client. Les entreprises du bâtiment doivent obligatoirement s’assurer à ce titre. L’assurance des professionnels du bâtiment est en outre multiple. Elle peut soit concerner les travaux en cours, soit les travaux finis. Attention, cette assurance ne se substitue pas à l’assurance responsabilité décennale, qui couvre les dommages aux ouvrages de bâtiment, et qui est également obligatoire.

L’assurance professionnelle dans le cadre d’un chantier, par exemple, se nomme « RC en cours de travaux », « RC pendant », ou « RC travaux ». Elle est tout à fait fondamentale pour les entreprises du bâtiment ; d’ailleurs, un client avisé n’acceptera pas de travailler avec une entreprise qui n’est pas assurée à ce titre. L’assurance multirisque peut, par extension, prendre à sa charge des frais afférents à la de l’entreprise grâce à l’intégration d’une juridique par exemple; ce point est à vérifier avec votre compagnie d’assurances.

D’autres professions sont soumises à l’obligation d’assurance professionnelle. C’est le cas des agences immobilières, par exemple. Le montant de leur garantie est d’ailleurs obligatoirement affichée en vitrine. Si vous faites appel à un prestataire, songez à vérifier l’existence et la validité de sa police d’assurances. .

Obtenez plusieurs devis pour votre assurance professionnelle.

Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Articles relatifs

B2B infos

Comments are closed.

Obtenez gratuitement plusieurs devis de fournisseurs qualifiés sous 48h