Responsabilite civile professionnelle : témoignages

La responsabilite civile professionnelle concerne chaque dirigeant d’entreprise et chaque travailleur indépendant. Voici quelques témoignages, sur lesquels vous pourrez vous fonder à l’occasion de votre .

Responsabilite civile professionnelle PME industrielle

Bernard C., 53 ans, gérant d’une PME de fonderie

« La responsabilite civile professionnelle n’est pas un vain mot. J’ai réglé sans y penser mes traites d’assurance pendant des années et des années, sans avoir de sinistre. C’est à l’occasion d’un que je me suis félicité d’avoir souscrit une telle police. Notre entreprise fabrique des moulages en acier pour l’industrie automobile.

Suite à un problème dans la qualité de l’acier qui nous avait été livré, nous avons produit et livré à nos clients un lot de 1 000 pièces qui se sont révélées défectueuses. Les avocats de notre client nous ont immédiatement proposé une transaction, que notre assureur a pris à sa charge, après règlement de la . Heureusement que nous étions assurés, sans cela, notre entreprise aurait immédiatement déposé le bilan. »

RC PRO cabinet de conseil

Yves K., 46 ans, PDG d’une à Paris

« Je n’avais jamais songé à la responsabilite civile professionnelle de mon cabinet avant d’être confronté à la dure réalité des affaires. C’est ainsi qu’un client, convaincu de démarrer un projet industriel suite à un rapport de notre cabinet, nous a assignés en justice pour manquement à notre obligation de moyens. Nous avions certes produit un travail inférieur aux standards de qualité de notre entreprise. Nos recommandations techniques étaient légèrement erronées, ce que nous avons admis devant le juge.

Nous avons été condamnés à des dommages et intérêts au civil. Ces sommes, ainsi que nos frais de justice, nous ont contraint de liquider notre cabinet, le fruit de 15 années de mon travail. Il va sans dire que lorsque je me suis relancé dans un nouveau projet professionnel, j’ai commencé par souscrire une assurance responsabilite civile professionnelle. »

RCP aide à domicile

Aline T., directrice associée d’une entreprise d’aide à domicile

« La responsabilite civile professionnelle de mon entreprise, je n’y pensais pas vraiment avant d’être confrontée à un problème majeur. J’avais heureusement, à l’initiative d’un ami assureur, conclu un contrat d’assurance pour ma nouvelle entreprise peu de temps après l’avoir lancée. Bien m’en a pris. Une de mes salariées a volé une de nos clientes âgées, dont la famille a porté plainte contre nous au civil. Notre assurance RC étant assortie d’une clause de juridique, nous avons pu couvrir nos frais de justice et protéger notre entreprise. »

On n’est jamais sûr de rien. En responsabilite civile professionnelle, les assurances adéquates protègent les entreprises et leurs dirigeants. Recherchez l’assurance adéquate pour vos besoins en obtenant 3 devis gratuits.

Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Articles relatifs

B2B infos

Comments are closed.

Obtenez gratuitement plusieurs devis de fournisseurs qualifiés sous 48h