Fui par de nombreux assureurs pendant une grande partie des années 2000, le marché pro pour professionnels de l’assurance (agents, courtiers et autres intermédiaires) semble avoir retrouvé son attractivité. Aujourd’hui, de plus en plus d’assureurs s’y intéressent.

 

Marché des assurances pour professionnels de l’

La Caisse de garantie des professionnels de l’assurance (CGPA) est leader sur le marché des assurances en responsabilité civile pour courtiers et autres intermédiaires. Elle est l’unique acteur exclusivement spécialisé sur ce type de risque.

Deux chiffres éloquents au sujet de l’activité de la CGPA :

D’autres professionnels se montrant très actifs sur ce marché :

Le travail d’évaluation est incertain sur cette fraction du marché de la pro, mais on estime que la CGPA et Allianz captent deux tiers du volume des primes annuelles (environ 60 millions d’euros) sur ce secteur.

 

Les contrats d’ pro pour courtiers

Comme toutes les professions réglementées, les courtiers ont obligation de couvrir leur activité avec une responsabilité civile professionnelle. Ce budget assurance rc représente en moyenne 1 à 2 % de leur CA annuel.

Dans le cas des courtiers, un programme collectif est négocié avec les assureurs et ouvert aux syndicats du secteur.
Les grands noms de l’ participent à l’élaboration de ce contrat : Axa, Generalli, Allianz, MMA, Gan…

La RC dont bénéficient les professionnels du courtage se base en premier lieu sur ce contrat collectif sectoriel. Pour autant, tous les courtiers ne possèdent pas tous exactement la même RCP. Par exemple, le contrat des 20 cabinets français de courtage les plus importants sont tous personnalisés.

Articles relatifs