Assurances responsabilité civile professionnelle : comment choisir ?

Dans le monde de l’assurance responsabilité civile professionnelle, il existe de nombreux interlocuteurs potentiels pour le dirigeant d’entreprise à la recherche d’une couverture de ses risques. Entre le courtier, la compagnie d’assurance, l’agent général… Comment s’y retrouver ? Commencez donc par solliciter plusieurs devis grâce à Companeo.

Pour trouver son assurance responsabilité civile professionnelle, faut-il passer par un courtier ?

Une assurance resassurance civileponsabilité civile professionnelle peut effectivement être sollicitée par le biais d’un courtier, comme elle peut l’être directement par le biais d’un agent général d’assurances, voire directement auprès de la compagnie d’assurances. Décryptage.

Premier intermédiaire en assurance responsabilité civile professionnelle, le courtier d’assurances est théoriquement indépendant du marché de l’assurance. N’étant pas salarié ou exclusivement lié avec une compagnie d’assurances, le courtier peut proposer un conseil quant à la police d’assurances la mieux adaptée aux besoins de l’entreprise. Il proposera plusieurs devis, établis par les compagnies d’assurance selon un même cahier des charges fourni par le client assisté dans cette tâche par le courtier.

Cela étant, un courtier en assurance responsabilité civile professionnelle n’est pas aussi indépendant qu’on le croit. Il a en effet des relations privilégiées avec un certain nombre de compagnies d’assurance, auxquelles il s’engage officieusement à fournir un certain niveau de chiffre d’affaires. Aussi, mieux vaut-il parfois envisager d’autres pistes pour trouver une assurance au meilleur coût.

Passer directement par la compagnie pour une assurance rc pro

A savoir

Fortement recommandé!

Prenez une bonne Assurance Responsabilité Civile Porfessionnelle.

Il existe deux autres moyens pour solliciter des devis pour une assurance responsabilité civile professionnelle : passer par un agent général d’assurances, et contacter la compagnie directement.

En général, et tout particulièrement dans le monde de l’assurance responsabilité professionnelle, l’agent général d’assurances est un indépendant qui a un contrat d’exclusivité avec une compagnie d’assurances. Ainsi, si vous souhaitez mordicus une police AXA ou Generali par exemple, contactez l’agent général de votre quartier d’une de ces deux compagnies. Le recours à un agent général est une garantie d’avoir un bon suivi en cas de sinistre. En effet, si vous avez une bonne relation avec votre agent, il pourra vous accompagner dans le recours auprès de la compagnie d’assurances. L’agent pourra également négocier la stabilité de vos primes, par exemple, si vous faites preuve d’une certaine fidélité à son endroit.

Si vous voulez souscrire une assurance responsabilité civile professionnelle, il est également possible de passer directement par la compagnie d’assurances. C’est notamment le cas pour certaines compagnies qui n’ont pas de réseau d’agents généraux, comme certaines mutuelles, par exemple. Il vous est alors possible de souscrire à une police d’assurance directement par un appel téléphonique à la compagnie, ou par le biais d’internet.

Il est toutefois toujours souhaitable d’avoir un contact humain avec un représentant d’une compagnie d’assurances, qui pourra vous assister en cas de sinistre. Ainsi, lorsque vous solliciterez plusieurs devis, n’hésitez pas à organiser des rendez-vous physiques avec chacun des prestataires. Vous pourrez ainsi juger de leur professionnalisme.

B2B infos

Obtenez gratuitement plusieurs devis de fournisseurs qualifiés sous 48h